Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boite à bonheur
9 mai 2007

Une licorne...

Bah oui...j'ai craqué pour une bien jolie licorne, alors je vous la montre parce que je suis sure que vous allez la trouver cholie, c'est impossible de ne pas l'aimer :

IMG_3051BIS

Pour les informations techniques et celles que ça intéresse :

  1. j'ai fait cuire ma plaque de blanc nacré avec mes applications de cane fleurs que j'avais découpée à la bonne dimension et sur laquelle j'avais fait un petit Mica Shift au milieu (bien qu'on ne le voit pas beaucoup après l'application du tranfert),

  2. j'ai imprimé mon transfert avec mon imprimante à jet d'encre et je l'ai appliqué au fer à repasser. Attention, poser la plaque bien à plat sur un carreau de céramique (parce qu'avec la chaleur ça a tendance à "gondoler", mettre une feuille blanche, la plaque de Fimo, le transfert, une autre feuille blanche puis le fer entre 20 et 25 secondes (° coton),

  3. j'ai étalé de la résine. Ma méthode : Je pose mes pièces BIEN PLATES, sur un carreau de faïence enduit de vaseline (pour éviter que les débordements ne collent la pièce au carreau...et oui, ça peut arriver !), lui même sur le "plan de travail" où je laisserai les pièces se figer, et je travaille avec une petite pipette achetée en pharmacie (une seringue ferait aussi l'affaire je pense) en commençant à faire tout le tour de ma pièce, puis je remplie l'intérieur et enfin je reviens régulièrement les 2 premières heures pour vérifier si ça n'a pas débordé (dans ce cas là j'essuie délicatement avec une lingette sans faire pencher la pièce) et je rajoute parce que la résine a tendance à se rétracter au début (de ce que j'en ai vu). Je ne bouge jamais mes pièces, c'est le carreau de faïence que je fais tourner pour s'adapter à ma position, et je ne touche jamais au doigt les bords parce que ça a tendance à faire un point de faiblesse par lequel la résine peut s'écouler. J'ai aussi rajouté quelques pincées de micro billes.

  4. 48 heures plus tard la pièce est bien dure et la résine a rigidifié la Fimo qui n'est alors plus flexible (d'où l'importance que la pièce soit bien traitée à plat à chaque étape) et on peut enfin attaquer la finition, ou plutôt le montage. Personnellement, j'ai voulu la mettre en valeur avec cette sertissure en perles mais j'ai allégé le tout en ne le montant que sur un ruban d'organza.

Conclusion : même si l'application de la résine reste un travail très méticuleux et assez long je pense que je l'adopterai à l'avenir pour toutes mes pièces plates parce que de toute façon le ponçage et le vernissage traditionnels prennent autant de temps, et qu'en plus le fini est impécable : la pièce est parfaitement lisse et régulière et les particules de Mica contenues dans les pates nacrées sont sublimées.

Alors, à vous !

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai qu'elle est très belle!
M
wouhaaaaaa!!trop beau ton pendentif !!<br /> j'adore,bravo!!!!
C
ça a vraiment de la gueule! ta technique est impec...c'est super beau!
N
qu'on l'aime cette licorne, et le travail de la résine a un rendu époustouflant....<br /> nel
B
Ha ba oui, c'est du boulot tout ça...<br /> Mais c'est "extra super cholie " ;-)... déjà dit ;-)<br /> A bientôt
Ma boite à bonheur
Publicité
Derniers commentaires
Publicité